Les électeurs de gauche de plus en plus anticapitalistes -Source: L'Humanité. Dominique Bègles

Publié le par redskinhead59

Selon plusieurs enquêtes, les sympathisantsde gauche désertent les idées libérale.


    "La gauche vire à gauche" : le constat était, lundi, à la une de  Libération, s'appuyant sur un sondage Viavoice réalisé du 22 au 27 septembre au début du krach boursier auprès des grandes familles de  pensée qui traversent l'opinion de gauche en France. Il y a un an, ce même quotidien s'intérrogeait : "La gauche vire-t-elle  à droite?"
    Selon cette enquête, la gauche la plus anticapitaliste (PCF, LCR, altermondialiste...) voit son influence passer de 15% l'an dernier à quelque 25%. Parallélement, la"gauche libérale autoritaire", ou "contre-gauche" selon les terminologies employées par Libération, incarnée en particulier par Ségolène Royal, est désertée par une grande partie de ceux qui s'y sont un temps reconnus. Son influence n'est plus que de 24% quand elle pesait 35% en août 2007. "S'opère une réhabilitation de la gauche et de ses valeurs", remarque François Miquet-Marty, directeur des études Viavoice. Ainsi le clivage gauche-droite redevient pertinent, cet avis étant partagé par 60% des sympathisants de gauche qui n'étaient que 50% il y a un an. L'ouverture au centre n'est souhaité que par 58% : ils étaient 68% sue cette longueur d'onde. De même, 45% entendent s'opposer voir modifier la mondialisation capitaliste, 44%(-9%) persistant à vouloir en amménager les effets les plus négatifs.
    Paradoxalement, selon une enquête de l'IFOP du 16 au 17 octobre, 66% des personnes intérrogées estiment que Nicolas Sarkozy "joue un rôle majeur et décisif dans les décisions internationales visant à faire face à la crise", un sentiment partagé par 56% des sympathisants de gauche. Enfin, TNS Sofres pour la Croix relève que, les 22 et 23 octobre, 29% des français considèrent que "l'économie de marché est un très mauvais système et qu'il faut en changer", soit un bon de 13 points par rapport à juillet 2007.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
comparer la gauche de royal et la droite de sarko c'est comme comparer la leffe triple et la gouden carolus (désolé c' est le premier exemple qui me vient en tête), la bouteille est différente mais le taux d'alcool reste le même avec un petit goût plus amer du côté de la droite. j'pense que si tu pense vraiment comme quelqu'un de gauche, vaut mieux aller voir du côté de l'extrème gauche. concernant la crise, sarkozy ne fait que dire ce que la majorité des francais veut entendre, j'vois pas trop le rôle majeur qu'il joue dans ce merdier.
Répondre
D
positif,mais ya encore du chemin a parcourir.
Répondre
B
chouette, on attend avec impatience !!!!
Répondre