Blogs racistes voire nazis : neuf collégiens mis en examen

Publié le par Tolbiac

Internet était devenu pour neuf collégiens du Cambrésis un espace de propagande raciste, voire nazie. Des idées qu'ils développaient sur leurs blogs. L'Éducation nationale a donné l'alerte. Ces neuf gamins âgés de 12 à 15 ans ont été interpellés mercredi et mis en examen. Le procureur de la République, aux côtés du sous-préfet et de l'inspecteur d'académie adjoint, tire la sonnette d'alarme.

 

Ils n'ont qu'entre 12 et 15 ans, ne comprennent pas forcément la portée de leurs gestes, de leurs écrits. Ils se sentent en toute sécurité derrière leur ordinateur, sur leurs blogs, ces espaces de libre expression qu'ils créent en quelques minutes. Ils ne sont pas connus de la justice et pourtant, ces neuf-là commettent des délits. Ils se prennent en photo alors qu'ils effectuent le salut hitlérien, reproduisent des croix gammées, multiplient les codes tendancieux... Mais «  le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit », rappelle le sous-préfet. Un délit qui peut être puni de peine de prison.

L'Éducation nationale a ainsi révélé, il y a quelques semaines, avoir identifié neufs jeunes qui avaient créé des blogs à connotations racistes. Ils ont été convoqués par les gendarmes mercredi. Tous ont reconnu et ont été déférés devant le juge des enfants avant leur mise en examen. Des mesures éducatives ont déjà été prises au sein de leur collège. Et ils seront jugés prochainement. Les parents ignoraient, dans la grande majorité, l'existence des blogs de leurs enfants.

L'affaire a été mise à jour au début de l'année. «  Depuis, on en a recensé d'autres du même type », reconnaît le procureur Jean-Philippe Vicentini.

Un phénomène qui fait peur, mais heureusement limité, « sans idéologie très forte chez la quasi-totalité de ces jeunes..., note le procureur. Sur Internet, ils ont un sentiment d'impunité. Il s'agit pour beaucoup d'un phénomène d'imitation ».

L'un des adolescents interpellés croyait par exemple que la croix gammée représentait une marque, comme une marque de vêtements de sport... «  On se croyait préservés de ce type de comportement, alors que, sous notre nez, se développait ce type de comportement », constate encore le procureur. Si l'Éducation nationale a pris des mesures internes, si la justice poursuit ces jeunes, ensemble, ils (justice et Éducation nationale) veulent «  unir leurs efforts pour trouver des solutions, pour vite faire en sorte que de telles affaires restent marginales  ».

Information et prévention

Alain Rousseau, sous-préfet de Cambrai, pointe cependant du doigt, dans ce type d'affaire, deux ignorances : celle des parents (face à l'Internet, les blogs...) et celle de nos valeurs historiques.

Dominique Beck, inspecteur d'académie adjoint, rappelle le rôle de l'Éducation nationale, « qui dans cet arrondissement travaille dans un état d'esprit très sain » : « protéger les enfants de l'extérieur, mais aussi d'eux-mêmes ».

Un groupe de travail va être mis en place pour lutter contre ces dérives et tenter de trouver des solutions. Des stages Éducation à la citoyenneté pourraient être organisés et des actions de prévention menées dans les établissements scolaires. La lutte contre les discriminations va être inscrite dans le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (intercommunal). Un appel est d'ores et déjà lancé aux parents : «  il faut s'intéresser à ce que fait son enfant sur Internet, même si ce n'est pas toujours facile ». •

STÉPHANIE ZORN

 

 


Le plus inquiétant, c'est qu'il est préciser que certains parents ignoraient l'existance de ces blogs, mais donc que d'autres non...ça laisse à réfléchir que l'éducation donnée à ces enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article